# préjugés endométriose

L’endométriose est une maladie qui touche les femmes. 180 millions sont atteintes sur cette planète! Elles ont toutes eu le droit à des commentaires sexistes. Je vais essayer de vous faire un petit listing (non exhaustif !…) pour vous donner un aperçu de ce que ces femmes peuvent prendre dans les dents quand elles ont une maladie de femmes.

Je suis consciente que Robert De Niro n’est pas une femme. 🙂

Mais c’ est adapté, non ?

youtalkin'tome? 

« Ben dis donc ta mère t’a mal faites. »
Oui parce que si tu es malade c’est forcément la faute de ta mère… Pour information, à ce jour, les causes de l’endométriose sont encore très mal comprises. Trop peu de recherche est faites sur les causes de la maladie.

« C’est normal d’avoir mal pendant ses règles. Il faut souffrir pour être une femme »
S’évanouir, vomir, manger des anti-douleurs comme si c’était des bonbons. Non ce n’est pas NORMAL !!!

« Ne parle pas de ça, c’est sale »
L’utérus, les ovaires sont des organes. Les règles font partie de la physiologie féminine. Je ne sais pas comment quelqu’un a pu arriver à la conclusion, un jour que c’est sale?!??

« Les femmes sont de constitution plus faible, mois résistante à la douleur »
La douleur n’est pas une question de constitution ou de perception. Les nodules et lésions d’endométriose engendrent des processus inflammatoires et endommagent les nerfs et organes avoisinants et ça fait mal !

« Dépêchez vous de faire des enfants. Pendant les grossesses, vous serez tranquille »
La grossesse ne protège pas de l’endométriose mais cette idée est encore véhiculée par de nombreux médecins. Et sinon ne jamais perdre une occasion pour mettre la pression sur les femmes au sujet de leur maternité ou pas, c’est vraiment obligatoire ?

« Vous devriez faire un effort et avoir des rapports sexuels avec votre mari. Il ne va pas rester, sinon… »
Le développement des lésions et nodules d’endométriose au niveau des appareils génitaux peuvent engendrer des douleurs très fortes pendant les rapports sexuels. Le diagnostic prend souvent des années … Et pendant ce temps, les femmes entendent ce genre de propos dégueulasses. Oui j’ai écrit : dégueulasses !

“Je ne veux pas pratiquer une hystérectomie. Vous n’allez plus vous sentir femme. ”
L’hystérectomie n’est pas un remède miracle pour l’endométriose. Elle peut s’appliquer dans certains cas comme une adénomyose sévère. Et dans ces cas là c’est toujours intéressant de noter que notre identité se réduit à un « utérus ».

« Tu ne penses pas que tu es malade car tu n’as pas eu d’enfant. ”
Donc là nous sommes devant un cas classique de « tout est dans ta tête ». Et la théorie (fumeuse) serait un truc comme « tu es malade par déni de désir d’enfant ». C’est tordu, hein ? L’endométriose a des causes physiques. Elle est la cause majeure d’infertilité chez la femme. Mais si une femme n’a pas d’enfant et que ce n’est pas la norme. Ce n’est pour cela qu’elle est malade.

Plus d’informations sur l’endométriose :

http://www.lillih-endometriose.fr »>http://www.lillih-endometriose.fr
http://www.endomind.fr

N’hésitez pas à partager pour sensibiliser et informer sur l’endométriose.

8 commentaires sur “# préjugés endométriose

    • Merci pour ton commentaire, Zelda. Oui je crois qu’on a toutes eu notre lot… et le pire c’est que des fois ça marche si bien quand on est sidérée, épuisée et vulnérable…Prends soin de toi!

      • Les gens se permettent toujours des remarques déplacées sur TOUT. Les maladies (et je connais l’endo mais aussi la spondylarthrite), sur l’infertilité…etc…
        Pfff !! je déteste les gens (lol).
        « l’enfer c’est les autres » c’est bien connu.
        Des bisous

      • Pareil je n’aime pas les gens ;-PPP Oui je lis vos témoignages sur l’infertilité et je suis souvent sidérée… J’ai lu sur ton blog que tu avais une spondylarthrite. Je crois qu’Endo et spondylarthrite sont des fois liées, considérées comme Maladie de l’inflammation.(dixit mon doc) Je t’envoie de la force pour tout cela. La gestion de la douleur c’est pfpfpffpfpfp terrible. BON COURAGE et VIVE NOUS! 😉

      • disons que ce sont des maladies auto-immunes les deux, donc j’ai un sérieux problème immunitaire =/
        Tu as déjà eu des symptômes de spa? arthrites? douleurs? etc…?

        Moi on me l’a diagnostiqué quelques mois après l’arrêt de la pilule 😦 on voulait un bébé et le rêve s’est transformé en cauchemar depuis …
        Mais bon, on espère que la roue va tourner bientot…. car on est à bout de force, on a envie de vivre, de tourner la page de la pma (avec un bébé dans les bras si on peut choisir hein^^).
        Bisous et courage à nous !! VIVE NOUS, on est des battantes !et ça personne ne nous le volera !!

      • oui j’avais des symptômes mais ça serait du à l’arthrose florissante chez moi et amplifiée par les traitements hormonaux mais pas de signes de spondylarthrites aux radios. Je te le souhaite! Vive NOUS!

      • ah ok… l’arthrose et l’arthrite ne sont pas du tout les mêmes symptômes. L’arthrose est « mécanique », l’arthrite du des inflammations. en tout cas si tu veux parler, je suis là 🙂

        VIVE NOUS (nouvelle signature lol)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s