Jaune

 

Diapositive08

 

L’endométriose est la première cause d’infertilité chez la femme. Les femmes atteintes doivent parfois passer par la PMA pour avoir un enfant (Procréation Médicalement Assistée).

Quand c’est leur désir, beaucoup de femmes atteintes vont réussir à avoir des enfants de façon naturelle ou par la PMA. Et je leur souhaite beaucoup de bonheur dans leur parentalité!

Ces parcours PMA  ne sont pas toujours adaptés aux femmes atteintes d’endométriose alors que c’est la première cause d’infertilité. J’en ai déjà parlé dans mon billet du 4 janvier : https://modimaginaire.wordpress.com/2015/01/04/prejuges-endometriose-5/

Je voulais parler d’un autre aspect de ces parcours PMA que j’ai découvert à travers le blog d’artemise ou de Chapi Chapo . Allez voir leur blog: https://artemiseauratoutessaye.wordpress.com/;  https://leberceauvide.wordpress.com/
J’ai appris sur leur blog qu’un couple sur 2 va sortir du parcours  PMA  sans enfant. Les parcours PMA peuvent très bien se passer et tant mieux! Mais ils peuvent aussi être long et éprouvant.
Quand le couple ou la femme s’est investit à 100 %  pendant 5, 10 ans, Comment vit on après?
Il faut faire le deuil de sa parentalité. Pas simple! Artemise et Chapi Chapo (et bien d’autres que je ne connais pas) ont pris la parole. Après des années à lutter, il faut continuer à vivre… Et je voulais en parler ici.

Plus généralement il y a blog de la canadienne Catherine-Emmanuelle Delisle: http://femmesansenfant.com/
Sur ce blog j’ai trouvé des témoignages de femmes atteintes d’endométriose mais pas seulement. J’ai lu des témoignages de la souffrance mais également des GROS GROS bonheurs de ce que peut être une vie sans enfant. J’y ai trouvé beaucoup de force et d’inspiration pour la vie sans enfant.

Et la dernière vidéo de Juliette Ba, tout mon soutien jaune!

« Parce qu’il y a parfois des jours sans…et que ces jours là, même avec de l’humour et de l’optimisme… c’est dur ! »

Mon soutien éternel dans ces moments là, c’est Nina Simone,  « Ain’t Got No…I’ve Got Life ». En plus, sa robe est Jaune sur cette vidéo 🙂 !

Bonne vie à tous!

NB: Je suis consciente que l’adoption est un parcours possible mais je voulais parler en particulier de cet aspect des parcours PMA pour ce billet.

3 commentaires sur “Jaune

    • Bravo pour votre témoignage Artemise. Je ne connais pas tout ça mais j’ai soudain réalisé tout ce que ça représentait : s’investir à 100 % voir 300 % puis devoir complètement changer de cap. C’est possible, mais pas simple! 🙂 Bonne vie Artemise!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s