Est ce que tout ça a un sens?

La bande son de cet article est aussi un rappel car elle est très largement oubliée!
C’est une femme noire qui a inventée le rock’n roll : Sister Rosetta Tharpe !

Oh Yeaaaaaaahhhhhh

 

Je l’ai dit à plusieurs reprises sur le blog. Il y a beaucoup de métaphores autour de la maladie, de l’endométriose et elles peuvent être dangereuses. L’endométriose est vraiment une maladie de l’intime. Les métaphores autour de l’endométriose peuvent être invasives et sont un aspect supplémentaire à gérer.

Néanmoins je comprends, et en fait  je ressens cette quête de sens face à la maladie, à l’endométriose.

J’en ai parlé dans le dernier article, je commence à peine à me remettre de la dernière intervention chirurgicale. Après pas mal de semaines dans le déni, j’ai consulté cette semaine. Et l’endométriose est déjà de retour, mal placée. Il faut que je retourne voir le chirurgien.

Je me suis écroulée.

Car oui ce « n’est pas un cancer ». C’est ce que m’a dit la soignante. Et oui il « faut relativiser ». C’est ce que je me dis à moi même.

Mais c’est épuisant. Physiquement. Moralement. Après la dernière intervention j’ai eu du mal à faire le deuil de beaucoup de choses. Et à chaque fois je pense que ça va aller mieux après.

Mais en fait non !

Ce n’est pas fini. Faut retourner voir le chirurgien. Sentir ce truc pousser en moi sans haïr ce corps. Se préparer à une nouvelle intervention, encore une convalescence. Et tout ça, en continuant à bosser, et ne pas pleurer à chaque fois qu’un collègue me demande si ça va !…

Est que tout ça a un sens ?

NON !

Dans ces moments là, Est ce que j’ai besoin de faire appel à quelque chose qui me transcende ?

OUI

Quoi ?

A vous de répondre !! Je garde ma réponse pour moi car ça n’a de sens que pour moi 🙂

Encore dans la super collection Sorcières de Cambourakis, il y a quelque temps, j’ai lu « Rêver l’obscur » de Starhawk. Le livre parle d’écoféminisme de sorcières néo-païennnes, de spiritualité, de sacré. Ce sont des sujets qui me mettent mal à l’aise. J’ai commencé la lecture avec beaucoup de suspicion.

Et pourtant, c’est un sujet important! J’ai appris récemment que la tombe de la sorcière vaudou Marie Laveau est la tombe la plus visitée aux Etats-Unis et ça m’a fait sourire. Dans ce contexte ou les propos anti-religieux sont plus que fréquents, ou le besoin de spiritualité, de sens est souvent nié avec ce que Starhawk appelle « la mise à distance ». La tombe d’une sorcière est la plus visitée aux USA !!… IRONIQUE!

Une citation de Starhawk :

« La magie est un mot qui met les gens mal à l’aise, aussi je l’utilise délibérément car les mots avec lesquels on se sent bien, les mots qui sonnent acceptables, rationnels, scientifiques et intellectuellement fiables, le sont précisément parce qu’ils font partie de la langue de la mise à distance »

Je l’ai lu. Je l’ai même fini. Le texte a une préface et post face passionnantes ; d’Emilie Hache et d’Isabelle Stengers.

Et J’ai eu un déclic! J’ai compris que mon appréhension face à l’ « obscur » avait une histoire, une construction, que j’étais un pur produit de cette culture dites occidentale qui s’est construite CONTRE les sorcières qui étaient généralement des femmes de milieu populaire, la magie, les peurs, l’obscur, le féminin, la nature (…) pour contribuer à la toute puissance du « mécanisme qui exaltait les éléments quantitatifs de la vie par rapport aux éléments qualitatifs ».

En fait j’ai compris qu’il allait peut être falloir que je m’en occupe de mon côté obscur, et d’arrêter faire comme si je n’en avais pas ! !

Bonne lecture !

Références

 

 

* Sur Marie Laveau

Sorcières, sages femmes, infirmières, une histoirE des femmes soignantes de D. English ; B. Ehrenreich

Dans le podcast Quoi de meuf

 

 

4 commentaires sur “Est ce que tout ça a un sens?

  1. Je suis désolée de lire que l’endométriose est de retour. Est-ce que lors de ton hystérectomie le chirurgien avait déjà procédé au nettoyage des lésions ? J’espère que tu vas pouvoir avoir une solution à plus long terme. Bises de soutien

    • Merci pour le soutien 😉
      Oui oui c’était hystérectomie + nettoyage. En fait à cette localisation, il n’y avait rien à la visite de contrôle en août…..
      Bises à toi!

      • Aïe ma pauvre… C’est vraiment rageant tu n’as pas de traitement spécifique en attendant pour calmer les hormones et essayer d’enrayer la bête ? Bises

  2. Pour l’instant j’attends le RV chez le chirurgien qui est la semaine prochaine. Et je nous ai prescrit un WE à l’océan pour se changer les idées sans effet secondaire 🙂 Merci pour tes messages!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s